Aquariaforum » Animaux » Quelle est la composition des croquettes pour chien ?

Du fait de la présence d’amidon, certaines croquettes peuvent occasionner des allergies chez quelques races de chiens. D’autres présentent plutôt des intolérances au gluten contenu dans quelques céréales utilisées dans l’élaboration de ces croquettes. Connaître donc la composition des croquettes vous permet de fournir une alimentation adaptée à votre chien.

Que contiennent les croquettes pour chien intolérant au gluten ?

Les races de chiens telles que les setter et terrier sont intolérantes au gluten. Ce type de croquettes occasionne chez ces animaux des troubles gastriques. Il provoque une inflammation de leur intestin grêle, dont les symptômes sont assimilables à une affection cœliaque chez l’homme.

Pour ce type d’espèce canine, optez pour des croquettes chien sans gluten. Les croquettes Pro Nutrition font partie de ce type de croquettes premium sans gluten. Elles sont élaborées à 85 % à partir de la viande de bœuf, de dinde ou de poulet. En dehors de la viande, les croquettes sans gluten sont faites également à base de poisson sardine ou saumon.

Chien

La composition des croquettes sans céréales en fonction de la taille et de l’âge

Votre chiot est allergique aux céréales et pèse moins de 10 kg ? Optez donc pour les croquettes sans céréales destinées aux chiens de petite taille.  Elles contiennent des protéines animales qui apportent l’énergie nécessaire à la bonne santé de votre chien. De plus, elles renferment des légumes, fruits et fibres. En outre, les croquettes sans céréales pour chiens adultes de grande taille doivent être riches en acides gras et vitamines. 

Croquettes pour chien : quelle teneur en lipide, glucide et minéraux ?

Les croquettes pour chien adulte doivent en principe renfermer des sels minéraux tels que le zinc, le fer le potassium. A ces oligo-éléments s’ajoutent le phosphore, le calcium. Celui-ci assure le développement du squelette et celui des muscles de votre chiot. Toutefois, les chiens seniors ont moins besoin d’un apport considérable en calcium. Tout compte fait, la proportion de sels minéraux dans les croquettes sans gluten pour chien est d’environ 9 %.

Par ailleurs, pour garantir une bonne santé à vos compagnons canins, leurs croquettes doivent contenir également 20 % de lipides. Ceux-ci se retrouvent dans les matières grasses et servent à fournir de l’énergie à votre animal. En outre, ils renforcent le système immunitaire et favorisent le développement et une bonne santé des poils.

En plus des minéraux et des lipides, les croquettes pour chien renferment des glucides dans une proportion de 35 %. S’agissant des croquettes premium, elles contiennent des vitamines dont celle D3. Celle-ci intervient dans la fixation du calcium sur les os. 

Différence entre croquettes sans céréales et croquettes sans gluten

En principe, la fabrication de croquette nécessite de l’amidon. Mais cette substance provoque des réactions allergiques chez certains chiens séniors ou chiots. Pour cette raison, l’amidon est substitué par la pomme de terre. 

Par ailleurs, une croquette sans céréales est exempte de gluten. En revanche, une croquette sans gluten peut renfermer des céréales dépourvues de cette substance. Le riz à titre d’exemple est une céréale sans gluten. 

Qu’elles soient sans céréales ou sans gluten, les croquettes sont de qualité standard ou premium. Les ingrédients contenus dans celles premium sont très bien faits, mais leur prix est élevé. 

Consultez également ces articles

Quelle est la composition des croquettes pour chien ?