Aquariaforum » Animaux » Le collier GPS pour chien : que faut-il savoir ?

Il est très facile de perdre son chien de vue ou de ne pas pouvoir le surveiller. Grâce à l’évolution de la technologie, les colliers GPS ont été conçus pour éviter ces problèmes. Découvrez dans cet article, comment cet appareil peut être à la fois utile pour vous et votre chien.

Qu’est-ce qu’un collier GPS pour chien ?

Un collier GPS est un accessoire pour chien destiné à être mis sur son cou. Il est constitué d’un capteur qui permet de toujours connaître la position de l’animal. Cet outil a été conçu spécialement pour les chiens de chasse, mais de nos jours il est utilisé pour tous les types de toutous.

Le collier GPS permet aux propriétaires des canins, d’éviter les tracas qui surviennent lorsqu’on perd un chien. Il est très utile pour connaître la géolocalisation du toutou. Ces appareils regorgent de plusieurs avantages qui ne laissent pas indifférents.

 

Une garantie de sécurité pour son chien

L’un des plus grands atouts d’un traceur GPS sur un chien est qu’il permet de facilement géolocaliser l’animal lorsqu’il a disparu ou a été volé. Pour booster les chances de vite le retrouver, il est avisé de prendre certaines mesures en plus du port du GPS.

Il est possible de procéder à l’identification d’un chien en lui faisant porter une puce électronique ou en lui faisant un tatouage. Cela permet d’identifier toute personne ayant l’animal en possession et d’éviter la fourrière.

Malheureusement, les puces électroniques et les tatouages ne permettent pas de géolocaliser l’animal, c’est pour cela qu’il est préférable de combiner ces solutions avec un traceur GPS pour chien

L’opportunité de pouvoir surveiller son chien même à distance

Avoir  un collier GPS pour chien pour des promenades en plein air est un excellent moyen de surveiller son animal. Il est très connu que lorsqu’un canin voit un chat ou un animal de la même espèce que lui, il se libère pour les suivre. Cela peut être un grand problème, surtout si le toutou est très gros et que le propriétaire n’arrive pas à le tenir. 

Le collier GPS permet aux propriétaires d’avoir un œil sur leurs chiens même si ces derniers ne sont pas près d’eux. Il est facile de connaître ses déplacements à partir d’une application installée sur son téléphone portable ou tablette. 

En effet, lorsqu’on achète un collier GPS pour chien la première fois, il faut télécharger et installer une application qui se connectera automatiquement au bijou. Il faut noter qu’il existe des traceurs GPS pour toutes les tailles de toutou même pour les plus petites races. Il peut être facilement attaché sur le cou du canin et comme c’est un objet très léger l’animal ne saura pas qu’il est là.

Il est possible au propriétaire du canin d’établir un périmètre dans le but de limiter les déplacements de son chien. Ses mouvements peuvent être limités à son jardin par exemple. Comme ça si le chien est en dehors de la section établie, le maître reçoit automatiquement une notification sur son téléphone portable ou tablette. 

Cela dépend de l’appareil sur lequel l’application pour suivre le traceur GPS a été installée. Elle indiquera que le chien est hors du périmètre. Plus besoin d’installer des clôtures électriques autour du jardin.

 

Un appareil très sophistiqué

Il est clair que les chiens adorent l’eau. Il est possible de choisir un modèle de traceur GPS imperméable pour le chien qui aime bien nager. Si vous possédez un canin destructeur, il est possible de trouver un collier tellement petit qu’il ne pourra pas l’atteindre. Dans tous les cas, la batterie de l’appareil a une longue durée.

Grâce à sa légèreté, le collier GPS donne la possibilité aux propriétaires de laisser leur chien le porter tous les jours. Il faudra être très vigilant, car comme tout appareil électronique, ces traceurs peuvent se décharger. Il faut toujours vérifier que l’objet est bien chargé avant de laisser l’animal en promenade seul.

Un moyen de s’assurer du bien être de son chien

Le traceur GPS assure non seulement la sécurité d’un chien, mais permet de connaître son état de santé et  ses dépenses énergétiques dans une journée. Il est alors facile de savoir ce que fait le toutou en l’absence de son maître. Le bijou permet également de savoir ce que son animal mange. Il est également possible de contrôler la quantité de nourriture qu’il avale et aussi la fréquence de ses sorties.

Opter également pour le système de clôture virtuelle peut être efficace. Cela permet d’utiliser le mode dressage sur son chien. C’est une possibilité de stimuler le toutou en ayant recours à un bip ou une vibration.

Avec tous les avantages dont le collier GPS regorge, il est plus pratique d’en acheter un pour son chien. Vous pourrez avoir un œil sur lui tout en vaquant à vos occupations. N’hésitez pas à lui en offrir.

Le collier GPS pour chien : que faut-il savoir ?